Swarm

mots clés : jeu de stratégies, algorithmes génétiques, intelligence artificielle, systèmes multiagents

Jeu de stratégie à but ludique et pédagogique.

Jeu

Le game play se déroulera comme un jeu de stratégies ou l'on forme ses créatures pour qu'elles combattents ou compétitionnent avec les créatures des adversaires. L'originalité réside dans le fait que les créatures se reproduisent et évoluent en fonction des paramètres de l'environnment. Le joueur au lieu de dessider de créer tel ou tel type de créatures il ne peut pas les choisir mais par contre il modifie les conditions environnementales ( un peu comme lemmings ou ils évolueraient) qui modifieront par le processus évolutionnaire les créatures (vrai système d'évolution pas comme Creatures ou Spores). Un premier intérêt ludique est d'observé curieux les créatures évoluer, se spécialisées et de devenir de plus en plus intelligentes ( un peu comme les Sims). Le second intérêt est de voir comment elles réagissetn face à des créatures adverses. Par exemple après un certain temps 2 territoires de 2 joueurs deviennent accessibles (e.g. baisse des eaux) et les créatures se retrouvent en compétitions. Celui qui aura donné les conditions environnementales les plus intéressantes ( varié, permettant la compétition entre ses propres créatures) aura les créatures les plus résistantes. On pourra réitérer les phases de jeux (développement et compétition).

Objectifs

Faire un jeu challenging

Vraies stratégies et compréhension de l'évolution à développer pour gagner.

Montrer la vraie théorie de l'évolution.

Contrairement à la plupart des jeux, les créatures évoluent au hasard mais en fonction de l'environnement elles se reproduisent ou pas. Montrer l'efficacité et le principe des algos génétiques. Faire comprendre: - L'effet instable de trop de spécialisation ( importance de la température en algo génétique) - Sauts évolutifs - Méta évolution ( évolution de la reproduction, stabilité de certains gènes ) ... - Entraide - Symbiose ( entraide entre différentes espèces ) - Stigmergy ( utilisation du terrain pour communiquer )

Développement

3 principaux blocs à développer.

Simulateurs

Interface graphique

Idéalement en 3D

Communication réseaux

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Licence Creative Commons
Arnaud Blanchard May 2018 ( edit )